Association mozaik95 - qui sommes nous

L'association

La chorégraphe : Nadia Chaïbi

Danseuse- interprète - chorégraphe

Depuis 1997, elle réalise des créations scéniques de spectacle qui conjuguent les pas de danse traditionnelle d'Algérie avec la danse orientale (Egypte)et la danse folklorique du Moyen-orient (Dabké).
Elle enseigne la danse orientale et folklorique dans le Val d'Oise (95) et crée sa propre troupe constituée de 9 danseuses qu'elle a formé.
La troupe se produit un peu partout en France.

La costumière : Latéfa Chaïbi

Styliste -modéliste -costumière

Après avoir longtemps crée dans le prêt-à-porter de luxe, elle se lance dans la création de costumes et accessoires de danse du Machreq au Maghreb des compagnies comme:

-El Hayet (Montreuil 93)
-Association libanaise (Paris)
-Mozaïk 95
Elle est aussi danseuse interprète dans la troupe de Mozaïk95

Historique

Itinéraire, d'une passion...

Après 20 ans, l'association artistique et culturelle MOZAIK95 a développé au delà de la danse ; une culture, voire des cultures.

C'est à l'initiative de 3 sœurs, Farida, latefa et Nadia, issue elles même de l'immigration Algérienne, que leur est venue l'idée de partager cette héritage culturel transmis par leurs parents.

Héritage qui leur a fait découvrir les musiques du Maghreb et du moyen -orient : cheikha Remitti, Nora, Yem Younés, Doukhali, farid El Attrache, Oum Kaltsoum, Warda, Fairouz etc... et une danse traditionnelle appelée "LALAOUI".

cette richesse culturelle a été le déclencheur d'un besoin d'en savoir plus, et de d'y intéresser plus profondément. Et ainsi commence leur quête culturelle et artistique, qui les conduira bien des années plus tard, en 2002, à créer une association qui véhiculera la culture dansée, en premier, du monde Arabo-berbère.

En 1er lieu, il leur est apparu important de créer un support pédagogique, en créant une exposition qui est le reflet du patrimoine des danses du Maghreb au Machreq. qu'elles ont intitulé "Voyages à travers les danses du Machreq au Maghreb " .

Cette exposition a nécessité un long travail de recherche, fait en collaboration avec l'association "animation 95" et les ressources biographiques tels que les livres :
  • "Danses du Maghreb d'une rive à l'autre" (édition Kartala);
  • "Moussem et fêtes traditionnelles" au Maroc (édition ACR)
  • "Danse orientale et ses accessoires" de Suzanne de Soye
Elles ont obtenu l'autorisation des différents éditeurs, à prendre textes et photos. Une manière, comme il leur a été confié, de perdurer une mémoire.

En 2éme lieu, des ateliers, destinés à un public enfant, ados, adultes ont vu le jour, et face à l'engouement des adhérentes, ces ateliers de danse orientale, se sont développés et ont amenés Nadia, l'artiste chorégraphe a élargir la technique de danse orientale vers les danses du Maghreb et du Moyen -Orient.

Après de nombreuses années, de ces ateliers est née "la CIE LAYALE", composée d'une dizaine de danseuses issues de ceux -ci et dont le travail a permis de créer un spectacle vivant "Couleurs orientales", un tableau né de toute cette diversité artistique , culturelle et musicale.

Un autre atout est non des moindres, celui des costumes, que l'on doit à la styliste modéliste Latéfa, dont le travail de création a aidé à valoriser ce patrimoine, dans un art subtil d'alliance de différentes matières en recyclant par exemple les anciennes robes "Arabes" dites "TAOS", "Dallas" données par leur mère et tantes.
Nous restons là aussi, avec ces créations artistiques que sont les costumes de Latéfa chaïbi , dans la démarche de mixer, métisser les matières, les styles de l'orient à l'occident qui est notre fil conducteur.

Un travail de complémentarité nait entre l'artiste chorégraphe et la costumière, qui donne libre cour à sa créativité, tout en respectant l'âme même de la création chorégraphique.



Mozaik95
Association de danse orientale dans le Val d'oise.
Le Douze,
12 allée des petits pains, 95800 Cergy Saint Christophe

06 34 96 70 82


Contact



Restons connectés
  
©2022 Association Mozaik95